Systèmes Eco et Profi
Comment fonctionne le système humide ?
Le système humide est installé au-dessus de l’isolation et/ou de la sous-couche, où toutes les autres techniques telles que l’électricité, la ventilation et/ou les conduites sanitaires sont incorporées. Entre le chauffage par le sol et le sol de finition se trouve un matériau liquide tel que la chape ou le polybéton. Votre chauffage par le sol est relié à votre système de chauffage central, tel qu’une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation. Votre chauffage par le sol se réchauffe grâce à l’eau chaude qui circule dans les tuyaux. Cela permet de réchauffer le sous-plancher et le sol de finition. La chaleur rayonnante qui en résulte réchauffe l’ensemble de la pièce. Si vous disposez d’une pompe à chaleur et d’un chauffage par le sol à eau, vous pouvez également faire couler de l’eau froide dans les tuyaux. Cela vous permet d’utiliser votre système de chauffage par le sol pour le rafraîchissement.
Construction dans le cas d’un système humide
La structure du système humide de chauffage par le sol est la suivante :
- Béton
- Isolation (pur)
- Chauffage au sol
- Chape
- Finition
Prévoyez une hauteur d’encastrement suffisante pendant vos travaux. Pour le chauffage par le sol lui-même, environ 2 centimètres et, par-dessus, au moins 3,5 cm de chape.N’oubliez pas l’épaisseur de votre sol de finition.
Eco
Le système Eco stud est le système de chauffage par le sol le plus simple. Il permet d’installer l’isolation du sol, le pare-vapeur et la fixation des tuyaux en une seule opération. Les tuyaux de chauffage par le sol sont facilement insérés dans les plaques préfabriquées du système.
Profi
Les systèmes Profi trouvent généralement leur application lors de l’installation d’un système de chauffage par le sol sur une chape isolante ou une isolation PUR pulvérisée. Contrairement au système Eco, la pose des lattes profilées ne nécessite pas une surface parfaitement plane. Dans ce système, les lattes profilées sont fixées à l’isolation. Les tuyaux de chauffage par le sol sont ensuite installés selon le plan de pose dessiné.