Fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique
Comment cela fonctionne ?
Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne sur le même principe qu’une pompe à chaleur : la chaleur est extraite de l’air extérieur et utilisée pour chauffer l’eau du réservoir. Le ventilateur aspire l’air ambiant. La chaleur de cet air extrait est cédée au gaz réfrigérant. Ce gaz est comprimé dans le compresseur, ce qui a pour effet de le réchauffer davantage et de le transformer en liquide. Dans le condenseur, ce liquide cède sa chaleur à l’eau du réservoir. Lorsque le liquide se refroidit, il passe par le détendeur et se transforme à nouveau en gaz. Le chauffage d’appoint électrique n’est activé que si la pompe à chaleur ne peut pas répondre à la demande.
Utilisation optimale de l’énergie solaire
Vous disposez de panneaux solaires photovoltaïques ? Dans ce cas, le chauffe-eau thermodynamique est particulièrement intéressant. En effet, le chauffe-eau thermodynamique compatible avec le réseau intelligent peut être relié à la production d’électricité de vos panneaux solaires et fonctionne comme batterie thermique pour votre électricité solaire, qu’il transforme en chaleur solaire. Le moyen par excellence pour tirer le meilleur parti de votre électricité autogénérée.
Économisez 75 %.
Comme un chauffe-eau thermodynamique consomme jusqu’à 75 % d’énergie en moins qu’un chauffe-eau électrique classique, vous pouvez chauffer votre eau chaude sanitaire jusqu’à trois fois moins cher avec un chauffe-eau thermodynamique. Ainsi, en fonction de la taille de votre famille et de vos habitudes de consommation, vous économisez jusqu’à 75 % d’énergie.
50 % d’émissions de CO2 en moins
Un chauffe-eau thermodynamique émet deux fois moins de CO2 qu’un chauffe-eau raccordé à une chaudière au gaz ou au mazout, et est donc beaucoup plus écologique. Par rapport à un chauffe-eau électrique classique, un chauffe-eau thermodynamique est également un choix beaucoup plus écologique grâce à son rendement élevé, qui peut atteindre 75 %. Une centrale électrique n’a qu’un rendement de 40 %.