Bienvenu! Il est

Bienvenu!

mar-ven : 9u - 12:30u / 13:30u - 18u
sam : 9u - 16u
Fermé les lundis, dimanches et jours fériés.

Près de chez vous

Vous êtes les bienvenus
dans nos 8 établissements répartis
en Flandre et à Bruxelles (Groot-Bijgaarden).


Installer soi-même sa ventilation soulève bon nombre de questions. Nous avons rassemblé à votre attention quelques questions fréquemment posées et leurs réponses. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ou si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre dans notre salle d’exposition près de chez vous.

Nombreux sont ceux qui considèrent la ventilation comme un mal nécessaire (parce qu'il le faut). C'est un malentendu tenace: ventiler n'apporte que des avantages. De l'air sain dans l'habitation: actuellement, nous construisons des maisons bien isolées et étanches à l'air. L'apport d'air frais et sain ainsi que l'évacuation de l'air humide et vicié sont donc indispensables. Diminution des frais de chauffage: l'air humide est difficile à chauffer. Il est possible de réduire de 20 % la facture de chauffage en diminuant l'humidité de l'air de l'habitation.

Le système C est du type à ventilation contrôlée. Il fait appel à des clapets et des grilles réglables.
• Un ventilateur aspire l'air vicié des locaux humides et crée une dépression.
• Des orifices de transfert entre les pièces assurent que l'air soit déplacé des pièces sèches vers les pièces humides.
• De l'air frais est injecté grâce à une dépression dans l'habitation par des grilles d'amenée d'air dans les fenêtres.

Vous pouvez prévoir des grilles dans les portes pour permettre la circulation dans l'habitation, mais une fente de 0,7 à 1 cm sous les portes suffit pour assurer un débit suffisant.

En principe, une hotte est conçue pour ventiler intensivement, pas pour une ventilation de base. La hotte a pour fonction d'évacuer instantanément les vapeurs et odeurs de cuisson. La hotte ne fait pas fonction d'extraction mécanique pour les systèmes de ventilation C et D en vue d'obtenir une ventilation hygiénique de l'ensemble de la cuisine.

Oui, la ventilation fonctionne toujours, d'après le mode de réglage choisi. L'interrupteur d'une installation standard prévoit toujours une position basse/moyenne/élevée. La position basse est pratiquement inaudible et imperceptible, tout en assurant une ventilation suffisante de l'habitation lorsque vous êtes absent. La vitesse moyenne est à choisir lorsque l'habitation est occupée et fait l'objet d'une utilisation normale. La vitesse élevée s'utilise lorsqu'une ventilation intensive est nécessaire.

Les clapets peuvent aussi être réglés à l'aide d'un débitmètre d'air. L'appareil doit alors être centré parfaitement par rapport au clapet avant d'ouvrir celui-ci jusqu'à ce que le débit souhaité soit atteint. Si vous utilisez cette méthode pour régler les clapets, ils ne peuvent pas se trouver trop dans les coins de la pièce. Si c'est le cas, l'appareil ne peut pas être utilisé. Easykit peut, moyennant un faible supplément de prix, réaliser la mise en service sur chantier; vous pourrez ainsi optimiser votre niveau E global.
Cette mise en service comprend:

  • la programmation de l'appareil de ventilation;
  • le raccordement électrique de l'appareil et des commandes éventuelles;
  • le réglage des clapets;
  • la rédaction d'un rapport de réglage.

Tous nos systèmes sont équipés d’un by-pass d'été. L’air frais aspiré la nuit n’est plus préchauffé et la chaleur de l’air intérieur continue à être extraite, pour assurer une température intérieure extrêmement agréable.

Toute contamination est évitée étant donné que le flux d'air entrant est séparé de l'air sortant. Par ailleurs, l’échangeur de chaleur comporte également un filtre à charbon de type G3 pour éviter toute pollution du flux d'air.
Il vous suffit donc de remplacer à temps ces filtres, que vous trouverez chez votre spécialiste Easykit.

Deux possibilités s'offrent à vous.

  • Soit vous placez les gaines dans la couche de compression, ce qui implique l'arrêt temporaire des travaux afin de fixer les gaines sur les hourdis avant le coulage de la couche de compression (béton). Veillez à respecter une distance d'environ 5 cm entre les gaines pour la solidité. Le coulage du béton doit s'effectuer avec la plus grande précaution pour ne pas endommager les flexibles. La pose de gaines dans une couche de compression (qui est destinée à maintenir les hourdis ensemble) peut avoir des répercussions sur la stabilité. Demandez d'abord l'avis de votre ingénieur en stabilité.
  • Soit vous placez les gaines dans la chape, une solution nettement préférable. Inutile alors d'interrompre les travaux de gros œuvre. La chape est placée après la pose des tuyaux de chauffage et sanitaires. Il convient cependant de tenir compte d'une chape de très grosse épaisseur, minimum 14 cm (7 cm d'Uniflex + 4 cm pour l'intersection des conduites d'évacuation, de gaz ou de chauffage central + au moins 3 cm de recouvrement). Ici aussi, il est recommandé de respecter une distance de 5 cm entre les gaines pour la solidité de la chape.

Témoignage

Grâce aux descriptions claires dans le manuel d'instruction de l'installation de notre ventilation, ce n'était finalement pas si difficile. Pendant l'installation,…

Plus de témoignages

Easykit Guide pratique

Réclamez votre exemplaire

Le matériel fourni provient de marques réputées.

  • Ubbink
  • Duco
  • Belgaclima
  • Electrolux
  • Vasco